Liens de référence

De nombreuses organisations s'intéressent à la gestion de la COVID-19 et à ses impacts sur les personnes se trouvant en situation de vulnérabilité. Cette section évolutive permet de mieux comprendre les enjeux vécus par différents groupes de personnes.
Nom Description
Vieillir chez moi, c'est gagnant Mouvement pour réclamer une réorganisation des services aux personnes âgées et un financement suffisant afin de permettre aux Québécois et Québécoises de continuer à vieillir dans leur domicile et leur communauté.
Association québécoise de soins palliatifs - AQSP L'AQSP est un carrefour d’échange, de réflexion et d’information pour les intervenants, les professionnels, les bénévoles et la communauté en terme de diffusion, de promotion, de formation, de soutien et de recherche en soins palliatifs.
Regroupement interprofessionnel des intervenantes retraitées des services de santé - RIIRS Le RIIRS est un organisme sans but lucratif fondé en 1992, avec l'aide de la FIQ, pour répondre à un besoin de regroupement exprimé par les infirmières retraitées.
Association canadienne des soins spirituels - Division Québec L’ACSS – Division Québec (anciennement l’AIISSQ) s’assigne comme mission d’assurer la formation de ses membres, et d’agréer et de représenter les intervenantes, les intervenants et les chercheurs en soins spirituels dans le réseau de la santé...
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec - OIIQ L’OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Sa mission est d’assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers, tout en veillant à l’amélioration de la santé des Québécois.
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec – OTSTCFQ Pour la protection du public et dans l’intérêt de celui-ci, l’Ordre se donne pour mission: de soutenir et d’encadrer l’exercice professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux; de se prononcer sur les enjeux touchant...
Collège des médecins du Québec - CMQ Le Collège des médecins est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : Une médecine de qualité au service du public.
Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées - AQDR L’AQDR a pour mission exclusive la défense des droits culturels, économiques, politiques et sociaux des personnes à la retraite.
Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec - AREQ L’AREQ a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux, économiques et environnementaux de ses membres et des personnes aînées et de contribuer à la réalisation d’une société égalitaire, démocratique, ...
Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic - AQRP L'AQRP Promeut et défend les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres et de l’ensemble des aînés du Québec.
Association Lavalloise des Personnes Aidantes - ALPA L’Association Lavalloise des Personnes Aidantes est un organisme qui travaille à accompagner les aidants tout au long de leur parcours.
Réseau de coopération des EÉSAD Le réseau a pour but de regrouper les EÉSAD afin de leur offrir un ensemble de services et du soutien.
Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec - ARIHQ Rassembler, représenter, et soutenir les ressources intermédiaires d’hébergement dans l’accomplissement de leur mission pour le bien-être de chaque personne.
L'APPUI national l’Appui pour les proches aidants d’aînés contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés et à faciliter leur quotidien en veillant notamment à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition.
Regroupement des Aidants Naturels du Québec - RANQ Le RANQ a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes au Québec.