Pourquoi créer le Collectif Action COVID ?

a

La situation de crise engendrée par la COVID-19 a mis en lumière des lacunes importantes du réseau de la santé et des services sociaux. Les réformes structurelles des dernières décennies ont accentué le rôle prépondérant de l’hôpital, marginalisant ainsi les autres secteurs desservant les jeunes en difficultés, les personnes avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA), les aînés en perte d’autonomie ou les personnes handicapées. Des déficiences aux plans de la gestion, du financement, des ressources humaines ainsi que de la qualité et la sécurité des installations ont été dévoilées lors de la crise.

Ensemble, on va plus loin !

Les usagers du réseau de la santé ainsi que leurs proches aidants ont subi les effets délétères de ces déficiences qui ont créé des écarts importants de services entre régions et même entre installations d’une même région. De tous les coins du Québec, des organismes, des associations, des ordres professionnels et des experts ont tenté d’alerter et de sensibiliser les décideurs afin que des modifications soient apportées à la gestion de la pandémie. Leurs interventions individuelles n’ayant pas mené à des changements nécessaires dans la gestion de cette crise, des organisations et des experts ont décidé de se regrouper et de s’adresser collectivement au gouvernement Legault pour augmenter la portée de leur message. Le Collectif Action COVID était né.

Ayant travaillé tout l’été, les membres du Collectif ont défini des enjeux clés qui permettraient d’améliorer la gestion de la crise afin de mieux protéger les clientèles vulnérables qu’elles vivent à la maison ou dans un site d’hébergement collectif. Comme le dit un proverbe africain « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Il est grand temps de travailler ensemble.

© 2020 Tous droits réservés Collectif Covid