Le gouvernement a pris une importante décision en priorisant la vaccination de personnes proches aidantes

a

Le Collectif Action COVID applaudit l’intention du gouvernement de prioriser la vaccination des personnes proches aidantes (PPA) qui soutiennent un proche en CHSLD. C’est d’ailleurs un des enjeux importants que le Collectif a abordé avec le cabinet de Madame Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, enjeu qui a d’ailleurs été souligné dans la lettre d’opinion Un vaccin et un proche aidant pour Noël signée par le Collectif et publiée la semaine dernière dans plusieurs quotidiens.

Des critères à élargir

Le Collectif se réjouit de cette décision mais il déplore que les critères de priorisation retenus ciblent un très petit groupe de personnes proches aidantes œuvrant en CHSLD : être âgé de 70 ans et plus ; être présent au moins trois jours par semaine en soutien à leur proche en CHSLD ; une seule personne par résident du CHSLD et obtenir l’accord des gestionnaires du CHSLD. Ces critères auraient avantage à être élargis pour favoriser la vaccination d’un plus grand nombre de personnes proches aidantes.

Il serait également important de reconnaître l’importance du rôle des personnes proches aidantes qui soutiennent une personne vivant en RPA, en RI ou à la maison en leur accordant, elles aussi, une priorité de vaccination.

D’autres pistes pour améliorer la vie des usagers en temps de pandémie

Le Collectif Action COVID considère que ce premier pas va dans la bonne direction et tient à rappeler d’autres pistes de solution qu’il a avancées pour améliorer la qualité de vie des usagers du réseau de la santé.

  • Assurer la présence des personnes proches aidantes dans les CHSLD, les RI, les RPA et dans les hôpitaux pendant la pandémie. Bien qu’il existe des directives ministérielles à cet effet, il y a des disparités dans l’application de celles-ci.
  • Offrir un soutien logistique à la prévention et au contrôle des infections afin de s’assurer que les PPA et les personnes qu’elles soutiennent aient les connaissances et le matériel nécessaire pour assurer un accompagnement sécuritaire.
  • Enrayer la mobilité du personnel entre les installations.
  • Encourager et inciter le personnel du réseau de la santé à se faire vacciner de façon systématique.

Citations

« En priorisant la vaccination des personnes proches aidantes (PPA) qui accompagnent une personne vivant en CHSLD, le gouvernement du Québec reconnaît leur rôle essentiel auprès des résidents en cette période extrêmement difficile de pandémie. En soi, ce geste est une première victoire. Il faut maintenant travailler sur les critères de priorisation qui excluent beaucoup trop de PPA. » — Mme Pauline Gervais, présidente du Collectif Action COVID et retraitée du réseau de la santé

« La priorisation de la vaccination des personnes proches aidantes (PPA) est un dossier cher au Collectif Action COVID. Nous l’avons défendu et nous continuerons à le défendre, pour que les PPA qui soutiennent des personnes vivant en RPA, en RI ou à domicile puissent elles aussi y avoir accès. » — Dr Réjean Hébert, porte-parole du Collectif Action COVID et Professeur titulaire au Département d'administration de la santé de l'École de santé publique de l’Université de Montréal

Profil du Collectif Action COVID

Le Collectif Action COVID www.collectifcovid.org regroupe une diversité d’expertises et fait la promotion des pistes de solution à court et moyen terme afin d’améliorer les soins et services de santé rendus à l’ensemble des personnes en situation de vulnérabilité. Le Collectif assume un leadership lui permettant d’influencer les mesures et instances gouvernementales dans un souci de justice et d’équité en matière de soins de santé et de services sociaux.

© 2020 Tous droits réservés Collectif Covid