Le Collectif Action COVID en faveur de la vaccination obligatoire pour le personnel de la santé et des services sociaux

a

Le Collectif Action COVID appuie l’intention du gouvernement de rendre obligatoire la vaccination du personnel du réseau de la santé et des services sociaux qui est en contact avec les usagers. La grande majorité du personnel œuvrant en santé, soit près de 90 % des travailleurs, est déjà vaccinée. Les personnes qui ne le sont pas encore présentent un risque pour les usagers du réseau de la santé et les résidents des sites d’hébergement collectif dont les CHSLD, RI et RPA, ainsi que pour les personnes qui reçoivent des services et des soins à domicile.

La pandémie de COVID-19 ne s’est pas résorbée et le variant Delta continue à susciter des inquiétudes au Québec et ailleurs dans le monde. À l’heure actuelle, la vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir la propagation du virus et de réduire les effets dévastateurs de la COVID-19 sur la population.

Citations

« Depuis quelques mois, la population a repris un rythme de vie un peu plus normal et est sortie de l’isolement avec lequel elle a dû composer depuis le début de la pandémie. Ces avancées, on les doit à la vaccination et aux gestes sanitaires qui font désormais partie de notre quotidien (port du masque, lavage des mains, distanciation, etc.) Pour conserver ces avantages et éviter la propagation de la COVID-19 et de son variant Delta, il est impératif que le personnel de la santé et des services sociaux soit vacciné. » — Mme Pauline Gervais, présidente du Collectif Action COVID et retraitée du réseau de la santé

« Le personnel de la santé et des services sociaux travaille quotidiennement avec des personnes malades, fragiles et plus vulnérables à la COVID-19 que l’ensemble de la population. Il se doit de les protéger et de s’assurer qu’il prend tous les moyens à sa disposition pour ne pas propager le virus. La vaccination obligatoire du personnel de la santé et des services sociaux est une mesure nécessaire et cohérente avec les actions entreprises pour réduire la propagation du virus. » — Dr Réjean Hébert, porte-parole du Collectif Action COVID et Professeur titulaire au Département d'administration de la santé de l'École de santé publique de l’Université de Montréal

Profil du Collectif Action COVID

Le Collectif Action COVID www.collectifcovid.org regroupe une diversité d’expertises et fait la promotion des pistes de solution à court et moyen terme afin d’améliorer les soins et services de santé rendus à l’ensemble des personnes en situation de vulnérabilité. Le Collectif assume un leadership lui permettant d’influencer les mesures et instances gouvernementales dans un souci de justice et d’équité en matière de soins de santé et de services sociaux.

© 2020 Tous droits réservés Collectif Covid