Collectif Action COVID : une vision globale de la pandémie

a

La composition du Collectif Action COVID est sa plus grande force. Parmi les 21 membres du groupe, on retrouve des organisations locales, des associations, des ordres professionnels, des experts de la santé et des services sociaux, bref des organisations dont les membres et les clientèles ont vécu les impacts négatifs et parfois inhumains de la crise, et des experts qui ont vu et analysé les effets délétères de la crise sur différents groupes de personnes.

En combinant leurs expériences et leurs expertises, les 21 membres du Collectif Action COVID ont développé une vision globale, à 360 degrés, de cette crise qui a pris le Québec par surprise en faisant de nombreuses victimes et en augmentant de façon significative la détresse de la population, tous âges confondus.

Les premières interventions gouvernementales visant à contenir la pandémie n’ont pas toujours été optimales. Cela peut s’expliquer par un manque d’information et d’expérience face à ce nouvel ennemi qu’est la COVID-19. Le monde entier documente maintenant l’évolution du virus et ses conséquences. Notre gouvernement ne peut plus se tromper. Il se doit d’agir rapidement et autrement en ciblant des enjeux ayant le potentiel d’alléger les impacts néfastes de la pandémie sur les clientèles les plus vulnérables du réseau de la santé et des services sociaux. En unissant leurs efforts, les membres du Collectif Action COVID sont résolus à changer la façon dont la crise est gérée afin de remettre les usagers du réseau de la santé et des services sociaux au cœur des actions gouvernementales.