Le plus grand enjeu pour une meilleure gestion de la pandémie

a

Les membres du Collectif Action COVID se sont réunis à plusieurs reprises cet été pour identifier les principaux enjeux qui ont nui à la gestion de la COVID-19 au Québec. La résolution de ces enjeux aurait un impact important sur la vie des Québécoises et Québécois pendant les prochaines vagues de la pandémie.

L’enjeu le plus susceptible d’alléger les effets délétères de la COVID-19 sur les clientèles vulnérables qui ont été durement touchées lors de la première vague est de considérer les services sociaux et de soutien à domicile comme faisant partie intégrante du continuum de soins à être maintenu lors de la 2e vague.

Selon les membres, il est impératif que le gouvernement considère que les soins à domicile sont une mesure sanitaire essentielle en situation de pandémie. Le ministère de la Santé et des services sociaux se doit de construire une vision holistique et globale qui inclut les soins et les services de soutien à domicile dans un continuum axé sur les personnes et leurs besoins. Il faut éviter de pénaliser les usagers en s’assurant que les nouvelles demandes de services en soutien à domicile soient évaluées et que les services requis à court terme soient fournis.

Ces quelques mesures permettront de mieux répondre aux besoins et ainsi d’éviter de surcharger le réseau de la santé (hôpitaux, ressources intermédiaires, CHSLD, etc.)

© 2020 Tous droits réservés Collectif Covid