Le Collectif Action COVID appuie la proposition de mettre le Québec « en pause » pour sauver des vies

a

Le Collectif Action COVID adhère à la proposition de 81 experts qui estiment que la mise en pause du Québec pendant la période des fêtes, du 20 décembre 2020 au 3 janvier 2021, est la stratégie la plus efficace et la moins coûteuse pour combattre le fléau de la COVID-19 et pouvoir repartir sur de nouvelles bases. Cette mesure a le pouvoir de diminuer la contamination dans l’attente d’un vaccin et d’aider le réseau de la santé à faire face aux défis des prochains mois.

Un réseau fragilisé

Historiquement, l’hiver est une saison extrêmement occupée dans les établissements de santé alors que la grippe fait augmenter, bon an mal an, le nombre de visites aux urgences. Pendant cette période, les hôpitaux débordent, le taux d’occupation des civières dépassant la capacité d’accueil et l’offre de soins disponible. Des personnes malades doivent alors être transférées pour être soignées ailleurs. C’est notre réalité hivernale. Le Collectif Action COVID est convaincu que la COVID-19 est une variable nouvelle et significative qui aura un poids catastrophique sur la situation. Notre réseau de la santé, déjà fragilisé par la pandémie, pourra difficilement tenir le coup. Il a besoin de respirer, comme la lettre ouverte Agir collectivement pour sauver des vies[1], parue dans La Presse, l’illustre si bien.

Citations

« De nombreux experts, dont des membres du Collectif Action COVID, ont plaidé en faveur d’un confinement de deux semaines pendant les fêtes. Ce geste de solidarité a le pouvoir de sauver des vies. Nous joignons notre voix à celle des signataires de la lettre d’opinion et demandons aux décideurs de choisir cette avenue. » — Pauline Gervais, présidente du Collectif Action COVID

« Les hospitalisations augmentent, les nouveaux cas en milieu de travail et à l’école sont de plus en plus nombreux et notre réseau de la santé peine déjà à fournir les services et les soins nécessaires. Avant qu’il soit trop tard, on doit agir. La période de congé scolaire associée aux fêtes est le moment idéal de mettre le Québec en pause pour se donner un répit avant la tempête qui nous attend. » — Réjean Hébert, porte-parole du Collectif Action COVID

Profil du Collectif Action COVID

Le Collectif Action COVID www.collectifcovid.org regroupe une diversité d’expertises et fait la promotion des pistes de solution à court et moyen terme afin d’améliorer les soins et services de santé rendus à l’ensemble des personnes en situation de vulnérabilité. Le Collectif assume un leadership lui permettant d’influencer les mesures et instances gouvernementales dans un souci de justice et d’équité en matière de soins de santé et de services sociaux.

 

[1] https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-12-07/covid-19/agir-collectivement-pour-sauver-des-vies.php

© 2020 Tous droits réservés Collectif Covid